• Brèves genevoises: Julie, Anne, Sandrine et les autres...

    Attention: le 11 novembre Eric Stauffer, en père fouettard, ira tirer personnellement les oreilles des abstentionnistes, qui grandiront démesurément. A tel point que l’on dira d’eux qu’ils sont affublés d’un bonnet d’âne. Les enfants auront tellement honte à l’idée de paraître un jour décorés d’esgourdes éléphantesques qu’il deviendront des citoyens modèles. On peut rêver.

    Lire la suite

  • Conseil d’Etat 2e tour: Luc Barthassat, le gendre idéal

    Parfois il est bon d’attendre. La patience n’est pas toujours mon fort. Mais ici je n’ai rien à perdre, rien à prendre, tout à donner. Oh, excusez-moi, je m’attribue par maladresse la phrase de Luc Barthassat dans sa Minute pour convaincre sur la TdG.

    Lire la suite

  • Conseil d’Etat 2e tour: Céline Amaudruz, «Oeil de Faucon»

    Contrairement à la rédactrice en chef du Matin Ariane Dayer, je ne considère pas l’UDC comme un parti fasciste. Même pas vraiment nationaliste. Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un mouvement patriotique qui, dans un monde où les frontières ne sont pas abolies, défend les natifs et citoyens suisses en premier lieu.

    Lire la suite

  • Conseil d’Etat 2e tour: Eric Stauffer

    Le problème avec Eric Stauffer est que l’on a presque à chaque intervention l’impression d’assister à un match de boxe. L’homme aime les rings, fussent-ils virtuels. Pourquoi pas. Il n’est pas le premier. En France Mélanchon joue bien au cirque Pinder, dans le numéro du fauve indomptable.

    Lire la suite

  • Delon père et fille à la RTS

    Un moment formidable. L’interview d’Anouchka et Alain Delon par Darius Rochebin est un échange tout de sérénité, tout en sensibilité et en belle lumière. Simplicité, sincérité, pudeur: fille père sont en mode intime, et cela leur va si bien.

    Lire la suite

  • Élargir le pont du Mont-Blanc?

    Quand le tunnel sous la rade sera construit, une importante part du trafic du pont empruntera cette nouvelle voie. Avec à terme des aménagements pour faciliter le passage depuis le tunnel vers le Grand-Saconnex, Nation et le haut des Pâquis d’un côté, les Trois-Chêne, Puplinge et Annemasse de l’autre, cette nouvelle desserte deviendra un axe majeur.

    Lire la suite

  • Conseil d’Etat 2e tour: Isabel Rochat

    Ce prénom, Isabel, écrit à la manière espagnole, m’interpelle. La dame a le dos droit, on dirait une cavalière émérite chevauchant les rouleaux de la mer. Une force venue de sa propre action. Un cavalier de feu arpentant les collines genevoises. Un personnage aux accents plus profond qu'on ne l'imagine.

    Lire la suite

  • Des cris, rue d’Italie

    Rue d’Italie, dimanche. Une voix monte en volume, descend, remonte. Des mots s’incrustent dans l’air comme des flèches de feu. A l’arrêt du bus on cherche du regard. Des enfants, yeux écarquillés, courent le long de l’arrêt, scrutent l’autre trottoir.

    Lire la suite

  • Conseil d’Etat (3): la préférence genevoise

    La comparaison du nombre de frontaliers exerçant à Genève avec le nombre de chômeurs fait mouche. Et dans un sens on peut comprendre que les personnes qui vivent dans une région, qui y paient des impôts qui génèrent des services à la collectivité, qui y élèvent leurs enfants, y aiment et s’y sont investis durant des décennies, souhaitent bénéficier d’une attention particulière. Quand on cultive un jardin, quand on plante des roses en y passant des heures et des jours, ce n’est pas pour que le voisin vienne les cueillir.

    Lire la suite

  • Conseil d’Etat 2e tour: le Parti Pirate est sexiste

    On apprend par le blog de Didier Bonny que le PéPé ne présente pas de candidats au second tour de l’élection. Par contre il recommande de voter pour toutes les femmes en lice afin d’équilibrer la représentation féminine. Ils veulent éviter que le CE ne soit composé que d’hommes.

    Lire la suite