29/11/2015

Exposition Polina Demidova

La voici à nouveau accrochée aux murs. Polina Demidova est régulière et fidèle dans ses expositions. Elle a présenté ses oeuvres dans différents cadres, dont plusieurs expos collectives. Ici elle occupe seule une partie du café Le Remord, à la Place du Cirque à Genève.


Polina01.jpgJ’ai d’abord connu ses collages étonnants, où elle associe le dessin et différentes matières et objets du quotidien pour leur faire dire quelque chose d’autre que ce à quoi ils sont destinés. Intéressant et créatif détournement de la fonction de l’objet.

 

Dans l’expo actuelle Polina propose principalement quelques toiles peintes sur le thème: Fleurs de Café. Je n’en montre que deux ici. J’ajoute un collage (image 3) non exposé ici mais que j’aime particulièrement.

 

L’artiste a suivi dès l’enfance une école d’art à Moscou, ville où elle est née. Elle s’est installée à Genève en 2008. A propos de son inspiration elle dit elle-même:

 

« Je pense en termes de collections. Un ou deux tableaux ne sont pas assez pour développer un sujet. Habituellement, une collection comprend 10 à 15 tableaux. Dans cette exposition, il y a 2 catégories de tableaux: la première est le tournesol. Les tournesols en automne, qui se fanent, me fascinent par leur qualité graphique : dans la campagne genevoise et même sous la neige.»

Polina04.jpg

En effet j’ai vu ses séries lors d’autres expositions, comme celle sur le Cervin aux multiples métamorphoses. A chaque fois on pénètre dans un univers imaginaire à scruter dans le détail.


« La deuxième catégorie, ce sont des collages inspirés de l'illustration botanique. Il est intéressant de jouer avec les textures mais sur des contours traditionnels : si vous regardez de plus près quelques roses, vous voyez une carte des sentiers de randonnée en Suisse, des pierres précieuses, ou des animaux sauvages. »

 

Que regarde-t-elle d’abord dans le monde?

 

« Quand je voyage, je visite toujours les musées. C'est ça le résultat des études classiques en Russie! Pour visiter une exposition, je peux prendre un billet d'avion ou faire un aller-retour en train à Paris pour une journée. Je pourrais vivre dans un musée! J'adore aussi les cafés et les boutiques des musées, c'est là que je fais presque tout mon shopping - des livres d'art, des livres d'auteurs, des livres à colorier pour mes filles, j'ai par exemple une gomme sous la forme d'un buste de Van Gogh, des agendas de tous les musées que j'ai visités. »

 

Polina93.jpgL’exposition actuelle dure jusqu’au 2 janvier. Café Le Remord, sur la gauche en entrant. En mars 2016 elle exposera dans le cadre de la Palette carougeoise.

 

Son site met en valeur son travail d’artiste, j’en conseille vivement la visite ici.

 

 

 

15:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Grand merci Homme Libre, une artiste que je ne connaissais pas du tout.

Certains collages sont magnifiques, ceux que vous avez joints mais aussi, dans le lien de son site, la série de ses portraits me touchent beaucoup.

Bonne semaine, amicalement.

Écrit par : colette | 30/11/2015

Les commentaires sont fermés.