Rade

  • Traversée du lac: une seule à la fois

    Les députés ont pris une décision qui a le mérite de clarifier les futures votations: un seul projet de traversée sera soumis au peuple, soit la traversée de la rade. Malheureusement une majorité d’entre eux suggère de rejeter le projet.

    Lire la suite

  • Genève: se noyer dans le lac ou vivre dans un tipi?

    Le blocage d’une nouvelle traversée s’organise. Trois positions différentes sont maintenant en place au sujet des dessertes destinées à traverser le plan d’eau. La gauche s’est positionnée ces derniers jours, avec un projet original et dans la tradition genevoise: ne rien faire.

    Lire la suite

  • Élargir le pont du Mont-Blanc?

    Quand le tunnel sous la rade sera construit, une importante part du trafic du pont empruntera cette nouvelle voie. Avec à terme des aménagements pour faciliter le passage depuis le tunnel vers le Grand-Saconnex, Nation et le haut des Pâquis d’un côté, les Trois-Chêne, Puplinge et Annemasse de l’autre, cette nouvelle desserte deviendra un axe majeur.

    Lire la suite

  • Autre avantage du tunnel sous la rade

    L’urgence est d’abord d’inverser la politique suicidaire de madame Künzler. L’étouffement de Genève ne doit pas avoir lieu. La traversée de la rade en tunnel est donc réellement prioritaire actuellement.

    Le tunnel, c’est maintenant.

    Lire la suite

  • Fermeture prochaine du pont du Mont-Blanc: comment débloquer Genève

    On sait maintenant que le pont du Mont-Blanc sera fermé dans quelques années pour une très longue période de réfection totale. La carbonatation et le projet d’une nouvelle ligne de tram l’exigent. On peut s’attendre à ce que la rénovation lourde se fasse par moitiés successives du tablier, avec du matériel très encombrant. Il n’y aura donc au maximum que trois voies, dont deux pour les bus, pendant des années. Or rien n’est prévu pour compenser cette perte. La Coulouvrenière? Saturée. Je vous laisse imaginer le cauchemar.

    Lire la suite

  • Le nouveau blog d’hommelibre: politique et vie genevoise

    J'ouvre un nouveau blog centré sur Genève, en prenant comme tremplin les prochaines élections cantonales. Une envie d'avoir un espace pour développer certains thèmes spécifiques. Le ton sera ouvert, parfois batailleur et polémique. Tout peut être dit (sauf les insultes). On meurt du silence bien plus que de la parole. Aucun thème n’appartient à une chapelle politique ou intellectuelle. Pour les procès d’intention, merci d’aller voir ailleurs. Tout est débat. La liberté est la condition première de l’existence.

    Lire la suite